COLOR UP ET CHIP RACE
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COLOR UP ET CHIP RACE
À tout moment, le directeur de tournoi peut proposer aux joueurs un échange de jetons (ou color up). L’échange doit
nécessairement se faire pour des montants exacts.
Cet échange peut être total (implique la disparation totale des jetons de petite valeur qui ne sont plus utiles du fait de
l’augmentation des blindes) ou partiel (suppression de quelques jetons, dans le cas où un joueur a trop de jetons de
petites valeurs). L’échange, qu’il soit total ou partiel, doit toujours être fait par un floor et de préférence sous la
surveillance des joueurs à la table.
La procédure de color Up et de chip race est la suivante :
• Le floor annonce au début d’un niveau le chip race d’une valeur. Les joueurs ne doivent plus utiliser les jetons
de la valeur annoncée, sauf dans le cas où ils sont à tapis.
• Les joueurs procèdent aux échanges de cette valeur (color up) entre eux à la table afin qu’un seul joueur (en
général avec le chipleader) regroupe quasiment l’ensemble des jetons de cette valeur sans porter préjudice à
la partie.
• Lorsque le color up est terminé à la table, les joueurs indiquent au floor que le chip race peut avoir lieu.
• Le floor vient alors procéder au chip race pour les jetons supplémentaires (ne permettant pas un échange à
valeur exacte). Classiquement, les joueurs avancent distinctement les jetons restants de la valeur à supprimer,
puis et en commençant par la place 1, chaque joueur reçoit une carte par jeton supplémentaire restant, la plus
grosse (ou les plus grosses s’il y a plusieurs nouveaux jetons en jeu) gagnant un jeton de valeur supérieure. Un
joueur ne peut gagner qu’un jeton par ce procédé. Le nombre total des jetons supérieurs distribués est calculé
sur l’ensemble des jetons inférieurs restant sur la table, arrondi au-dessus dès 50% du jeton supérieur atteint,
sinon arrondi en-dessous (par exemple si on enlève les jetons de 100, on donnera 1 seul jeton de 500 s’il reste
sept jetons de 100 et on donnera deux jetons de 500 s’il en reste huit). En cas d’égalité de cartes (exemple :
deux as distribués et un seul jeton à donner) la valeur des couleurs des cartes sera dans l’ordre suivant du plus
fort au moins fort : pique, cœur, carreau et trèfle.
• Le floor procède enfin à un échange total des jetons de la valeur à retirer avec le joueur qui les a regroupés, de
préférence en utilisant un ou plusieurs jetons de la plus grosse valeur disponible pour éviter de réinjecter des
jetons qui seront prochainement retirés du tournoi.
Un joueur ne peut être éliminé du tournoi par le chip race : un joueur perdant son dernier jeton lors d’un chip race se
verra remettre un jeton de la plus petite valeur encore en jeu. Ce jeton sera un jeton en plus de ceux accordés aux
joueurs par le chip race.
Si des jetons de l’ancienne plus petite valeur (qui ont déjà été retirés) sont retrouvés après le chip race, ils seront
échangés uniquement pour des montants strictement identiques. Les jetons insuffisants ou supplémentaires seront
retirés du tournoi.
nécessairement se faire pour des montants exacts.
Cet échange peut être total (implique la disparation totale des jetons de petite valeur qui ne sont plus utiles du fait de
l’augmentation des blindes) ou partiel (suppression de quelques jetons, dans le cas où un joueur a trop de jetons de
petites valeurs). L’échange, qu’il soit total ou partiel, doit toujours être fait par un floor et de préférence sous la
surveillance des joueurs à la table.
La procédure de color Up et de chip race est la suivante :
• Le floor annonce au début d’un niveau le chip race d’une valeur. Les joueurs ne doivent plus utiliser les jetons
de la valeur annoncée, sauf dans le cas où ils sont à tapis.
• Les joueurs procèdent aux échanges de cette valeur (color up) entre eux à la table afin qu’un seul joueur (en
général avec le chipleader) regroupe quasiment l’ensemble des jetons de cette valeur sans porter préjudice à
la partie.
• Lorsque le color up est terminé à la table, les joueurs indiquent au floor que le chip race peut avoir lieu.
• Le floor vient alors procéder au chip race pour les jetons supplémentaires (ne permettant pas un échange à
valeur exacte). Classiquement, les joueurs avancent distinctement les jetons restants de la valeur à supprimer,
puis et en commençant par la place 1, chaque joueur reçoit une carte par jeton supplémentaire restant, la plus
grosse (ou les plus grosses s’il y a plusieurs nouveaux jetons en jeu) gagnant un jeton de valeur supérieure. Un
joueur ne peut gagner qu’un jeton par ce procédé. Le nombre total des jetons supérieurs distribués est calculé
sur l’ensemble des jetons inférieurs restant sur la table, arrondi au-dessus dès 50% du jeton supérieur atteint,
sinon arrondi en-dessous (par exemple si on enlève les jetons de 100, on donnera 1 seul jeton de 500 s’il reste
sept jetons de 100 et on donnera deux jetons de 500 s’il en reste huit). En cas d’égalité de cartes (exemple :
deux as distribués et un seul jeton à donner) la valeur des couleurs des cartes sera dans l’ordre suivant du plus
fort au moins fort : pique, cœur, carreau et trèfle.
• Le floor procède enfin à un échange total des jetons de la valeur à retirer avec le joueur qui les a regroupés, de
préférence en utilisant un ou plusieurs jetons de la plus grosse valeur disponible pour éviter de réinjecter des
jetons qui seront prochainement retirés du tournoi.
Un joueur ne peut être éliminé du tournoi par le chip race : un joueur perdant son dernier jeton lors d’un chip race se
verra remettre un jeton de la plus petite valeur encore en jeu. Ce jeton sera un jeton en plus de ceux accordés aux
joueurs par le chip race.
Si des jetons de l’ancienne plus petite valeur (qui ont déjà été retirés) sont retrouvés après le chip race, ils seront
échangés uniquement pour des montants strictement identiques. Les jetons insuffisants ou supplémentaires seront
retirés du tournoi.
Bob Lamar- Messages : 127
Date d'inscription : 10/10/2019
Dylme aime ce message
Re: COLOR UP ET CHIP RACE
Les erreurs les plus courantes:
On doit commencer à la place 1 et non en fonction du bouton.
Ce sont les jetons du joueurs qui a fait le chip up (échange exacte des petites valeurs) qui servent aussi à faire le chip race (gain des jetons avec les cartes).
Un seul joueur doit donc avoit tout les jetons de la valeur a supprimer et ils doivent etre remplacés par 1 ou plusieurs jetons de la plus grosse valeur en jeu. On tient compte des arrondis comme au chip race et on complète avec des jetons de valeurs intermediaires de ce même joueur si nécessaire.
On ne rajoute jamais de jetons de valeur intermediaire dans le jeu !!!
On doit commencer à la place 1 et non en fonction du bouton.
Ce sont les jetons du joueurs qui a fait le chip up (échange exacte des petites valeurs) qui servent aussi à faire le chip race (gain des jetons avec les cartes).
Un seul joueur doit donc avoit tout les jetons de la valeur a supprimer et ils doivent etre remplacés par 1 ou plusieurs jetons de la plus grosse valeur en jeu. On tient compte des arrondis comme au chip race et on complète avec des jetons de valeurs intermediaires de ce même joueur si nécessaire.
On ne rajoute jamais de jetons de valeur intermediaire dans le jeu !!!
Bob Lamar- Messages : 127
Date d'inscription : 10/10/2019
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